Dominique Corona (UNSA) dénonce les injustices envers les chômeurs et propose des solutions.

Sur France Inter, Dominique Corona, Secrétaire général adjoint de l’UNSA, a réaffirmé la position de l’organisation de refuser tout recul des droits des chômeurs. Il a souligné que sur plus de 6 millions de demandeurs d’emploi en France, seuls 2 millions sont indemnisés, avec un montant moyen d’indemnité de 1030 euros. Faire croire que les chômeurs sont heureux d’être sans emploi n’est qu’une farce, a-t-il déclaré, ajoutant que faire payer la dette aux chômeurs et aux plus précaires est scandaleux.

M. Corona a également présenté des solutions alternatives, telles que la mise en place d’une taxation sur les transactions financières ou une taxation du capital au niveau européen, comme le recommande un groupe d’experts auprès de la commission européenne. Il a également suggéré de revoir l’automaticité des exonérations de cotisations employeurs, qui représentent 75 milliards d’euros en 2023.

Parallèlement, il a souligné le contraste saisissant entre les profits records réalisés par les principales entreprises françaises, atteignant 153,6 milliards d’euros l’année dernière, et les dividendes de 67,8 milliards d’euros ainsi que les rachats d’actions de 30,1 milliards d’euros. Pour M. Corona, il est inacceptable de stigmatiser les chômeurs dans un contexte où les bénéfices des grandes entreprises atteignent des sommets.

Nous vous invitons à regarder la vidéo pour entendre l’intégralité de l’interview et explorer en profondeur les perspectives de M. Corona sur ces questions cruciales.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-jeudi-28-mars-2024-6140993

Laisser un commentaire