Le moral des salariés en baisse

L’indice UNSA du moral des salariés a nettement baissé en ce mois d’avril pour s’établir à 5,4/10 alors qu’il était de 5,6 le mois dernier. C’est la deuxième baisse consécutive après celle du mois de mars. Il ressort de cette enquête que les femmes et les agents publics sont les plus inquiets et pessimistes en ce qui concerne les perspectives de carrière et leur salaire. Les perspectives de ralentissement économique pèsent particulièrement sur « leur
moral ».

Une baisse qui n’est pas si difficile à comprendre. Aujourd’hui encore, les femmes sont moins bien payées que les hommes, elles occupent des métiers les plus précaires et souvent à temps incomplets. Elles savent bien qu’elles seront les premières victimes du ralentissement économique ou des mesures décidées par le gouvernement. Quant aux mesures visant à réduire de 10 milliards les dépenses publiques, elles inquiètent les salariés attachés à la qualité des services publics et plus particulièrement les agents du public.


Autre résultant très marquant et alarmant de cet indice : 50 % des salariés interrogés ont déjà renoncé à se soigner alors qu’ils en avaient besoin, notamment en raison d’un reste à charge trop élevée ou faute de pouvoir obtenir une consultation les délais requis.

Alors même que le gouvernement cherche à faire des économies partout pour combattre le déficit, la santé ne doit être ni bradée ni sabordée !

Laisser un commentaire